Livret des formations des services diocésains 2018-2019

Les services diocésains proposent des formations pour les baptisés du diocèse. Les thèmes abordés, dans ces formations ponctuelles ou sur l’année, sont très divers : théologie, pastorale, technique de communication, etc. Le livret récapitulatif pour l’année 2018-2019 est disponible dès maintenant.

Télécharger le livret des formations 2018-2019 (format PDF) :

Ce livret rassemble les propositions des services diocésains par services et par thèmes. Les possibilités sont nombreuses, inscrivez-vous sans tarder !

Mgr Delmas : "se former pour laisser le Christ se former en nous "

En ouverture de cette brochure, Mgr Emmanuel Delmas insiste sur "l’importance de la formation de la vie chrétienne des baptisés [qui] était l’un des trois axes retenus de notre démarche synodale. Pour être plus précis, il s’agissait de la formation des disciples-missionnaires.

Lors de la Vigile de la Pentecôte [NDLR : le samedi 19 mai 2018] , cette nécessité de la formation a été signifiée tout au long des trente-huit décisions présentes dans les orientations missionnaires du diocèse d’Angers pour les dix années qui viennent.

Cela nous aide à saisir le but de la formation permanente. Il ne s ’agit pas d’une accumulation de connaissances. Nous oublions l’essentiel. Il s ’agit surtout de « laisser le Christ se former en nous » (Galates 4,19). Le but de la formation est la transformation de toute la personne. La formation est appelée à imprégner en profondeur la personne de sorte que son comportement, dans le concret de sa vie, conduise à lui révéler son appartenance totale à Dieu. Or, celle-ci n’est jamais terminée. Nous faisons l’expérience, en effet, que ce chemin de croissance ne sera jamais achevé puisque l’amour de Dieu est infini et que nous aurons toujours des richesses à découvrir pour correspondre à cet appel à la sainteté qui est inscrit en nous depuis que nous avons été baptisés.

J’encourage tous les baptisés à prendre le temps de la formation, afin de nourrir leur foi et de rendre compte de l’espérance qui les habite et de leur joie de croire.

Je remercie les acteurs du service de la Formation permanente qui portent à notre connaissance les différentes propositions qui sont présentées dans ce livret. "

Les livrets sont disponibles à l’accueil du centre Saint-Jean (Angers, 36 rue Barra)

Plus D’informations