Les formations diocésaines 2023-2024

Le livret des formations proposées par les services diocésains pour l’année 2023-2024 est désormais disponible, avec plusieurs nouveautés, notamment autour de la liturgie. Membres des EAP, responsables de services paroissiaux, simples fidèles... ces propositions s’adressent à tous les baptisés du diocèse.
Consulter et télécharger le livret
Formulaires d’inscription en ligne disponibles ici
Faire rayonner le Corps du Christ
Toute formation chrétienne authentique a pour ambition de faire grandir la grâce baptismale des croyants, afin de leur donner les outils indispensables pour la mission qui leur est confiée.
C’est pourquoi il est si important pour les baptisés de se former tout au long de leur vie, qu’ils soient en responsabilité pastorale, ou simples fidèles. Il ne s’agit pas d’accumuler des connaissances, mais de prendre part au rayonnement du Corps du Christ auquel ils appartiennent.
Les parcours théologiques
Le livret rassemble toutes les formations des services diocésains. S’y retrouvent notamment les parcours théologiques proposés sur trois ans à tous les fidèles (et bien sûr en premier lieu à ceux qui ont répondu favorablement à une demande de service en paroisse ou sont en mission dans un service diocésain). Une formation théologique fondamentale, à l’issue de laquelle les laïcs peuvent se forger une vision cohérente sur le mystère de la foi et de l’Église.
Les nouveautés
Parmi les nouveautés de l’année, une proposition de lecture de Desiderio Desideravi, la lettre apostolique du pape sur la formation liturgique du Peuple de Dieu : neuf fiches "clé en main", avec des entrées thématiques différentes, sont à disposition des acteurs liturgiques et des paroissiens qui voudraient réfléchir à la signification profonde de la célébration liturgique (p.9).
Autre nouveauté : un parcours itinérant, pour découvrir les œuvres remarquables de quatre églises du diocèse (p.12).
Plusieurs propositions sont faites autour de la découverte du judaïsme, en particulier six rencontres pour lire l’évangile de Luc à la lumière de la tradition juive (p.31), ainsi qu’une introduction au livre de la Conférence des évêques de France "Déconstruire l’antijudaïsme chrétien".
La pastorale familiale du diocèse propose de son côté d’accompagner tout groupe (paroisse, établissement scolaire, mouvement...) souhaitant se lancer dans le parcours Église verte Familles, afin d’avancer dans un chemin global de conversion écologique (p.40).
Par ailleurs, sont repris cette année le parcours ecclésiologique "Nous sommes ton Église" (p.24) et celui sur la Pensée sociale chrétienne (p.30).
Et parce que le ressourcement spirituel fait aussi partie de la formation, deux pages rassemblent les lieux d’accueil du diocèse et les différentes initiatives dans ce domaine.
Tous concernés
Pour être fidèle à ses orientations missionnaires, l’Église d’Anjou a besoin de ces croyants formés pour entrer en dialogue avec la société, mettre en œuvre une catéchèse adaptée à tous les âges, accompagner la mission des familles, des paroisses et des mouvements, accueillir et servir les plus démunis. La formation de laïcs capables d’éclairer et de soutenir dans la foi leurs frères n’est pas une option facultative.
N’hésitez pas à vous inscrire ou à appeler des personnes à suivre l’un ou l’autre de ces parcours. Tous les baptisés sont concernés !
Le livret est disponible à l’accueil du centre Saint-Jean, 36 rue Barra, Angers.