Me former

Toute formation chrétienne authentique a pour ambition de faire grandir la grâce baptismale des croyants, afin de leur donner les outils indispensables pour la mission qui leur est confiée.

C’est pourquoi il est si important pour les baptisés de se former tout au long de leur vie, qu’ils soient en responsabilité pastorale, ou simples fidèles. Il ne s’agit pas d’accumuler des connaissances, mais de prendre part au rayonnement du Corps du Christ auquel ils appartiennent.

Pour être fidèle à ses orientations missionnaires, l’Église d’Anjou a besoin de ces croyants formés pour entrer en dialogue avec la société, mettre en œuvre une catéchèse adaptée à tous les âges, accompagner la mission des familles, des paroisses et des mouvements, accueillir et servir les plus démunis. La formation de laïcs capables d’éclairer et de soutenir dans la foi leurs frères n’est pas une option facultative.

Le livret des formations 2023-2024 proposées par les services diocésains est disponible, avec plusieurs nouveautés, notamment autour de la liturgie. Membres des EAP, responsables de services paroissiaux, simples fidèles… Ces propositions s’adressent à tous les baptisés du diocèse : n’hésitez pas à vous inscrire ou à appeler des personnes à suivre l’un ou l’autre de ces parcours.

Consulter et télécharger le Livret des formations 2023-2024 (PDF)

Les parcours théologiques

Les parcours théologiques sont proposés sur trois ans à tous les fidèles. À l’issue de cette formation fondamentale, les laïcs peuvent se forger une vision cohérente sur le mystère de la foi et de l’Église.

Ces formations s’adressent en premier lieu à ceux qui sont en service en paroisse, ou en mission dans un service diocésain.

Les nouveautés

Parmi les nouveautés de l’année 2023-2024 :

Et toujours…