10 novembre : rencontre des Lecteurs de la Parole de Dieu

"Les grandes figures de l’Ancien testament"


Samedi 10 novembre, une rencontre est prévue au centre Saint-Jean, à Angers, pour présenter un nouveau livret biblique. A destination des groupes de lecteurs de la Parole de Dieu, ce livret propose de poursuivre la découverte, commencée l’an dernier, des grandes figures de l’Ancien testament. Un parcours en sept rencontres qui permet de comprendre comment ces personnages, lointains en apparence, éclairent notre propre vocation.

Des personnages âgés de plus de 2000 ans ont-ils encore quelque chose à nous dire ? Que peut nous apporter l’Alliance conclue entre Dieu et le peuple hébreu ? Et le Dieu d’Israël est-il celui de Jésus-Christ ? Ce Dieu jaloux est-il bien le nôtre ?

Vers une plus grande fidélité à Dieu

L’an dernier déjà, avec Abraham, Moïse et Joseph, le livret biblique avait accompagné les lecteurs dans l’histoire du peuple d’Israël et de son alliance conclue avec le Seigneur. Un parcours qui avait permis de comprendre qu’en nous présentant des exemples de croyants à suivre et des comportements à éviter, la Bible proposait à chacun de cheminer vers une plus grande fidélité à Dieu.

Cette découverte se poursuit cette année à travers quatre grandes figures de l’Ancien testament : Ruth, la femme étrangère, fidèle au Seigneur ; Samuel, le prophète à l’origine de la royauté en Israël ; David, le grand roi, à la fois saint et pécheur ; Salomon, le sage bâtisseur du Temple. L’histoire de l’alliance entre Dieu et son peuple se poursuit, parfois difficilement. Après la conquête du pays, vient le temps où Israël cherche à bâtir son unité, se laissant sans cesse attirer par les divinités des autres peuples. La royauté s’installe à grand’peine.

Une histoire qui est la nôtre

L’histoire nous parait lointaine. Le cheminement proposé nous montre pourtant qu’elle est la nôtre, puisque l’Alliance de l’Ancien testament s’accomplit dans le Christ. En acceptant de se laisser surprendre par le texte, en prenant le temps d’une lecture poussée, chacun y puisera une certitude : l’inébranlable fidélité de Dieu envers son peuple.

Chacune des sept rencontres permettra aux lecteurs d’approfondir cette découverte. Le déroulé suit à chaque fois le même modèle : une introduction qui permet de situer le personnage et son contexte, une explication du texte proposé, quel lien avec le Christ, une proposition pour un temps de partage, puis un temps de prière. La lecture de l’Ancien testament se poursuivra l’an prochain.

Livrets disponibles à la librairie Byblos, centre Saint-Jean, 36 rue Barra, Angers. 2 euros.

Informations complémentaires :
Rencontre des lecteurs de la Parole de Dieu : samedi 10 novembre, de 14h à 18h au centre Saint-Jean (Angers, 36 rue Barra).
Inscriptions : 02 41 22 48 85, Courriel)]